Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

ADP vise des réductions de salaires et "très peu de suppressions d'emplois"

29 Juillet 2020, 08:47am

Publié par BFM TV

bfmtv.com-Le 28/07/2020

Le PDG d'ADP, Augustin de Romanet, a assuré que l'objectif économique du groupe n'était pas "un objectif de suppressions d'emplois".

L'objectif d'ADP dans les négociations à venir pour réduire la masse salariale du groupe vise à revenir dans le vert par des réductions de salaires et "très peu de suppressions d'emplois", a assuré mardi le PDG du groupe Augustin de Romanet. "Notre objectif est un objectif économique, ce n'est pas un objectif de suppressions d'emplois", a affirmé au cours d'une conférence de presse téléphonique le PDG du groupe qui emploie 6300 salariés.

"Je préfèrerais 100 fois un accord de performance (collective, APC, NDLR) très puissant et très peu de suppressions d'emplois et uniquement des suppressions d'emplois volontaires", a-t-il ajouté.

Le groupe, qui gère directement ou indirectement une vingtaine d'aéroports dans le monde dont Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, a accusé une perte nette de 543 millions d'euros au premier semestre sous l'effet de la crise du coronavirus, qui a cloué au sol la quasi totalité des avions dans le monde.

"Réduire un certain nombre de rémunérations"

Des négociations doivent se tenir à partir de fin août et jusqu'à fin septembre entre la direction et les syndicats sur plusieurs accords visant à réduire la masse salariale: un accord d'activité partielle de longue durée (APLD), un accord de performance collective (APC) qui passe généralement par des baisses de salaire ou une augmentation du temps de travail, et un dispositif de rupture conventionnelle collective (RCC).

"Il s'agit de réduire un certain nombre de rémunérations de façon, pour partie temporaire, à permettre par cette solidarité d'éviter des départs contraints", a indiqué le PDG, sans se prononcer sur l'ampleur des mesures envisagées. "L'objectif est de retrouver la santé financière par la solidarité."

ADP veut réduire ses charges courantes opérationnelles pour 2020 d'environ 550 millions d'euros. Elles ont déjà baissé de 385 millions pendant le pic de la crise au premier semestre, où l'aéroport d'Orly a été fermé pendant près de trois mois. En outre, à Paris, les investissements prévus pour 2020 devraient baisser d'environ 400 millions d'euros et seuls les grands travaux déjà en cours sont poursuivis compte tenu des surcoûts qu'aurait engendrés une suspension des travaux, selon le gestionnaire.

Commenter cet article