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Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Les principaux aéroports européens sont-ils privés ou publics ?

7 Octobre 2019, 07:39am

Publié par Libération 29/09/2019

Alors que la question d'une éventuelle privatisation des aéroports de Paris est toujours en suspens en France, plusieurs infrastructures européennes demeurent majoritairement gérées par des capitaux publics. C'est le cas notamment en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas.

Bonjour,

Votre question intervient dans le contexte du débat autour de la privatisation d’Aéroports de Paris. Initialement prévue dans le cadre de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), la question se pose désormais dans le cadre d’une éventuelle proposition de loi référendaire que chacun peut soutenir via la plateforme du référendum d’initiative partagée (RIP). L’occasion de jeter un œil à la politique de nos voisins européens en matière de gestion des aéroports.

Prenons à titre de comparaison les principaux aéroports européens au regard de leur trafic. Londres Heathrow, qui occupe la première place, est privatisé depuis les années 80, tout comme les autres aéroports britanniques. Il est détenu par le groupe espagnol Ferrovial, qui a récemment racheté la British Airports Authority, devenue Heathrow Airport Holdings.

Mais, à l’inverse, plusieurs aéroports européens fonctionnent majoritairement sur des capitaux publics. C’est le cas, en Allemagne, pour celui de Francfort-sur-le-Main. Cet aéroport est géré par l’entreprise allemande Fraport, qui demeure détenue conjointement et à une courte majorité par le Land de Hesse (31 %) et la ville de Francfort (20 %). Même chose à Munich, où l’aéroport est la propriété de l’entreprise Flughafen München GmbH, elle-même fondée par le Land de Bavière, toujours principal actionnaire aujourd’hui.

En Espagne et aux Pays-Bas, l’Etat aux commandes

Côté espagnol, c’est aussi l’Etat, sous la bannière de l’organisme public Enaire et sa filiale Aena (Aéroports espagnols et navigation aérienne), qui contrôle majoritairement l’aéroport de Madrid Barajas, sixième plateforme européenne, de Barcelone ou encore d’Alicante.

Enfin, aux Pays-Bas, l’Etat est là encore aux manettes des aéroports d’Amsterdam Schiphol et de Rotterdam, à travers le groupe néerlandais Royal Schiphol Group. Une société qui est aussi détenue à 20 % par la ville d’Amsterdam, à 2 % par Rotterdam et à 8 %… par la société Aéroports de Paris.

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