Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Paris Aéroport s’attaque au cauchemar des files d’attente aux contrôles de police

17 Novembre 2016, 20:02pm

Publié par Les Echos 16/11/2016

Le Groupe ADP va financer le déploiement d’une nouvelle génération de bornes de contrôle automatisé des passeports.

Devant l'allongement des files d'attente aux guichets de la police aux frontières (PAF), à Roissy, Paris Aéroports s'est finalement résolu à mettre la main à la poche, pour tenter de remédier à une situation de plus en plus cauchemardesque pour les passagers.

En l'absence de moyens supplémentaires émanant du ministère de l'Intérieur, le groupe ADP va financer à 100 % l'installation d'une centaine de nouvelles bornes « Parafe » de contrôle automatisé des passeports, a annoncé mercredi son PDGAugustin de Romanet , lors d'une rencontre avec la presse.

Renforcement des contrôles

Avec le renforcement des contrôles aux frontières, suite aux attaques terroristes, la durée de l'attente est devenue le principal motif de mécontentement des passagers débarquant à Roissy. Au contrôle systématique de tous les passagers, français et étrangers, entrant dans l'espace Shengen se sont en effet ajoutés des contrôles aléatoires à l'arrivée de certains vols au sein même de l'espace Shengen. Le tout sur fond de manque chronique d'effectifs à la PAF que ne compensent pas les actuels sas Parafe, peu nombreux, trop lents, souvent en panne et réservés aux détenteurs de passeports français biométriques.

Temps d'attente de plus de 30 mn multipliés par 20

« Depuis le début de l'année, les temps d'attente de plus de 30 minutes ont été multipliés par vingt», déplore Augustin de Romanet. De quoi ruiner tous les efforts d'ADP pour améliorer l'accueil des passagers et l'image de l'aéroport de Roissy-CDG et convaincre plus d'un touriste étranger de choisir un autre point d'entrée en Europe.

Après avoir tenté, sans succès, d'obtenir de l'Etat des moyens supplémentaires, le PDG du Groupe ADP a donc jugé préférable de lancer sans plus attendre un appel d'offre, remporté par Gemalto. Ces nouveaux portillons, différents des actuels sas Parafe, peu nombreux, peu fiables et trop lents, devraient être déployés dans le courant du premier semestre, à l'issue d'une période de test qui débutera le mois prochain. Ils devraient être accessibles à tous les passagers français munis de passeports biométriques, mais peut-être aussi à tous les autres ressortissants de l'Union européenne, à l'instar de ce qui se fait déjà dans d'autres grands aéroports européens comme Londres-Heathrow.

Dernier obstacle administratif

A condition toutefois que l'administration française accepte de valider le système de reconnaissance faciale, basée sur la photo du passeport. Car pour l'heure, la réglementation française ne reconnaît comme valide que le contrôle des empreintes digitales.

Commenter cet article